Témoignages

"Nous pouvons affirmer que cet atelier a montré toute sa pertinence en terme d'épanouissement pour les adultes qui y participent parce qu'il met en œuvre un travail global pour la personne dans les différentes dimensions qui la composent : meilleure connaissance du schéma corporel, évolution de l'image du corps, meilleure image de soi, maîtrise de soi, etc. La qualité de l'encadrement et des prestations offertes nous font penser qu'il est opportun de poursuivre avec le même groupe de personne pour en évaluer sur une plus longue période les effets positifs. Nous avons trouvé à l'ARSE après de multiples recherches une association qui répond en tous points à nos attentes."
B. CHALAND, animateur socio-éducatif, Association ELAN 2


"Les cavaliers du groupe profitent chacun à différents niveaux de nombreuses choses au contact des chevaux de l'ARSE. Tout d'abord, même s'ils sont imposants du fait de leur gabarit, les chevaux sont calmes et doux. Ils sont habitués et réagissent calmement aux gestes parfois inattendus des enfants. L'équipement proposé (notamment selle biplace) pour la monte facilite grandement l'accessibilité pour ces enfants. Le plaisir des enfants est évident, même si la fatigue est bien présente en fin de journée. L'équipe a également pu constater des évolutions positives dû au travail des enfants sur le cheval avec pour certains une meilleure confiance sur le plan relationnel, une meilleure position assise, pour d'autres une meilleure tenue de tête, une libération des mains pour pouvoir saisir un objet sans perte d'équilibre.
Enfin, l'équipement d'attelage de l'ARSE, c'est-à-dire la calèche adaptée pouvant accueillir 3 personnes en fauteuil roulant nous a permis de proposer des ballades à des enfants qui n'ont pas la possibilité de monter. Ces jeunes ont bien apprécié cette promenade riche en sensations (bruits des sabots sur l'asphalte, sensation de vitesse, variations de terrain...)."
Stella LOPEZ, psychomotricienne, EEP Le Petit Chateau


"Tout d‛abord, Manon trouve auprès de l‛ARSE une équipe à son écoute avec qui elle aime partager sur les sujets qu‛elle affectionne, des personnes toujours réceptives qui ont réussi à la mettre en confiance ; la valoriser sur ses progrès, lui donner envie de venir sans jamais faillir et cela toujours pour et avec beaucoup de plaisir.
L‛équipe tient compte des désirs de Manon et fait toujours en sorte qu‛elle puisse pratiquer sa séance dans les conditions qui lui permettent de garder ses repères et de monter le plus souvent possible son cheval préféré."
Jean-Yves, papa de Manon


« Aujourd’hui la vie !
Emotions, sensations et retrouvailles avec mon corps. »

"Pour Coralie,

On m’avait diagnostiqué un début de sclérose en plaques en 1999. Dès lors, un réel combat s’était engagé dans ma vie. Marié, père de deux adolescentes, je savais déjà qu’une telle pathologie serait, certes à prendre en considération, mais le mot d’ordre fut d’aménager une vie où le désir d’aller plus loin serait toujours au rendez-vous.

Mon métier d’écrivain, déjà  me permettait de toujours avancer. Mais que faire d’un corps qui, lui aussi, éprouve toujours l’envie de « vivre » vraiment ?

En tant qu’ancien sportif de haut niveau (ski, voile et judo), mon corps avait, et a toujours une demande de « mise en mouvements ».

Or, et comme l’écrivit Gustave Flaubert au tout début de l’Education Sentimentale, « ce fut comme une apparition ! ». Résident de l’établissement Monique Mèze à Courcouronnes (91), une kinésithérapeute me propose un jour, de faire de l’équithérapie.

Presque sans réfléchir, je me vois déjà sur un cheval… Le rêve ! A un moment où je ne savais vers quelle activité sportive je pourrais désormais m’orienter, on m’offre la réponse « sur un plateau ». Une nouvelle aventure commence !

Fort de montes westerns que je me rappelais de mon enfance, également du fait que j’avais accompagné mes filles pendant deux ans à des cours d’équitation, c’était à moi de jouer !

Le centre de l’ARSE à SAINTRY-SUR-SEINE, dirigé par Madame Chantal DUVOCELLE, s’est immédiatement offert à mes yeux comme un « autre monde ».

La campagne, une ambiance de fraternité autour des chevaux, quelque chose était déjà « gagné » ou presque. Restait à monter un cheval, en l’occurrence, celui qui m’accompagne, se nomme Noz. Le contact se fait immédiatement. Des « ondes  passent » au-delà des mots. Mais les mots sont toujours indispensables aussi, pour réellement communiquer. Ce que me feront vite comprendre les monitrices, principalement Frédérique et Coralie.

Après m’être rassuré de pouvoir faire quelques tours dans le manège sans risque, un réel apprentissage quasi technique commence.

Dialogue précis et respect de l’animal. Brossage pour voir s’il ne souffre pas. Quelques mots de mise en confiance réciproque et c’est parti. La sensation de cette proximité est déjà forte.

Puis, il s’agit d’évoluer sur la piste. Au pas, je fais d’abord de simples tours de piste, j’attrape des objets, mets un ballon dans un panier, fait un petit slalom qui m’évoque le ski. La sensation est grande ! Et la dimension d’apprentissage aussi. J’ai toujours aimé progresser, à mon rythme d’aujourd’hui, bien entendu.

Pour après, nous mettons en pratique le doubler et le cercle. Très dernièrement j’ai commencé avec une grande émotion à trotter. Formidable !

Que l’aventure continue ! En remerciant toute l’équipe. Chantal, Coralie, Fred et les autres. Sans oublier Noz. Aujourd’hui, la vie, la vie d’un corps et d’un esprit !

PS : Le contact avec les autres participants (enfants autistes ou trisomiques, personnes atteintes aussi de Sclérose en plaques (SEP) est également une dimension fondamentalement humaine, fraternelle et enrichissante…"
Jean-Marc SUZAN


"Les équipes de l'ARSE se sont montrées très à l'écoute et particulièrement proposantes vis-à-vis des particularités de l'autisme, comme des demandes plus spécifiques de la psychomotricienne. Et cela, en conservant la bienveillance et l'empathie qu'elles avaient déjà développées dans leurs relations avec les résidents de la MAS.  [...]
Cette médiation nous permet également d'aborder l'aspect rééducatif sans perdre l'intérêt des résidents et sans vécus contraignants. Le temps à cheval permet de travailler le relâchement musculaire, le renforcement de la musculature de l'axe, les étirements musculaires, le suivi oculaire, la préhension et le lâché volontaire... Là encore, les équipes de l'ARSE nous font profiter de leur expérience, mettant à notre disposition leurs idées et le matériel adapté répondant à nos objectifs.
La qualité de l'encadrement et des prestations offertes par l'ARSE répondent parfaitement aux besoins des résidents participants de la MAS l'Alter Ego, tout comme aux attentes des équipes éducatives et soignantes."
Anne-Laure GOURTAY, psychomotricienne, MAS Alter Ego


"Fanny a toujours eu une passion pour les chevaux. C'est toujours avec grand plaisir qu'elle se rend à son cours d'équitation. C'est une pratique qui lui est accessible grâce à l'encadrement spécialisé à l'handicap avec accompagnement individuel. Les consignes sont adaptées et pédagogiques pour l'inciter à faire des progrès dans l'attention et la compréhension. Elle a un rapport affectueux avec les chevaux (fait des câlins et des bisous à son cheval alors qu'elle n'en fait pas avec sa famille...). Une relation de partage entre l'équipe et les parents est profitable à tous d'un point de vue psychologique."
Janou & Alain, parents de Fanny


"Ce centre d’équithérapie est entièrement tourné vers les personnes handicapées quel que soit leur âge et leur handicap. Outre le bonheur que notre fils démontre lorsqu’il est en séance, nous avons remarqué des progrès en ce qui concerne la tenue du tronc. Valentin se tient beaucoup plus droit, la tête bien en place et quelquefois il arrive même à mettre ses mains bien en appui sur le devant de la selle. Il prend appui sur ses pieds dans les étriers et peut même se tenir en semi extension des jambes quasiment debout. Il parle à son cheval, lui donne des ordres : « marche » « ho… » Et apprend ainsi la notion de cause à effet.
Ce que j’ai tout de suite apprécié dans ce centre c’est le sur-mesure pour chaque personne en situation de handicap. Si nécessaire, il n’hésite pas à mettre deux bénévoles avec une monitrice pour faire faire du poney à une personne. Le centre est très bien équipé et les moniteurs et monitrices débordent d’imagination pour faire travailler aussi bien le moteur que le langage, à développer la sociabilité et l’exécution des consignes et tout cela dans la gentillesse, la bonne humeur et le jeu. Dans ce centre il est possible quand il fait beau de faire des promenades dans la campagne et de ne pas rester dans le manège. Valentin fait alors attention aux autres cavaliers autour de lui."
Anne, maman de Valentin


"Le but premier est pour nous qu'il fasse quelque chose qui lui plait car il a déjà de nombreuses heures de rééducation. 
Si cela peut lui apporter aussi quelque chose de moteur tant mieux.
Je dirais que quand il est à l'ARSE, 
- apport dans la rééducation : il se tient plus droit. Cela fait travailler son tonus musculaire : tenu de tête,
- apport dans le développement de soi: quand il a la chance de s'occuper des poneys. Pour une fois c'est lui qui aide quelqu'un, c'est important de savoir qu'on peut aider à quelque chose et qu'on est capable de faire quelque chose."
Céline, maman de Hugo


"Léo a débuté le cheval en mars 2015, après avoir réglè les problèmes de casque (car Léo n’aimait pas avoir quelque chose sur sa tête) il a pu profiter des séances. Au bout de 5 séances il restait sur le cheval toute la séance. Il essaie de faire les exercices ludiques dans le manège mais il préfère les balades!
Nous avons noté des changements chez Léo, notamment une meilleure relation avec son papa, il se tient bien droit sur le cheval et son hyperactivité est un peu canalisée."
Helen, maman de Léo

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