"Nous pouvons affirmer que cet atelier a montré
toute sa pertinence en terme d'épanouissement pour les adultes qui y
participent parce qu'il met en œuvre un travail global pour la personne dans
les différentes dimensions qui la composent : meilleure connaissance du schéma
corporel, évolution de l'image du corps, meilleure image de
soi, maîtrise de soi, etc. La qualité de l'encadrement et des prestations
offertes nous font penser qu'il est opportun de poursuivre avec le même groupe
de personne pour en évaluer sur une plus longue période les effets positifs.
Nous avons trouvé à l'ARSE après de multiples recherches une association qui
répond en tous points à nos attentes."
B.
CHALAND, animateur socio-éducatif, Association ELAN 2
"Les
cavaliers du groupe profitent chacun à différents niveaux de nombreuses choses
au contact des chevaux de l'ARSE. Tout d'abord, même s'ils sont imposants du
fait de leur gabarit, les chevaux sont calmes et doux. Ils sont habitués et
réagissent calmement aux gestes parfois inattendus des enfants. L'équipement
proposé (notamment selle biplace) pour la monte facilite grandement
l'accessibilité pour ces enfants. Le plaisir des enfants est évident, même si
la fatigue est bien présente en fin de journée. L'équipe a également pu constater
des évolutions positives dû au travail des enfants sur le cheval avec pour
certains une meilleure confiance sur le plan relationnel, une meilleure position
assise, pour d'autres une meilleure tenue de tête, une libération des mains
pour pouvoir saisir un objet sans perte d'équilibre.
Enfin,
l'équipement d'attelage de l'ARSE, c'est-à-dire la calèche adaptée pouvant
accueillir 3 personnes en fauteuil roulant nous a permis de proposer des
ballades à des enfants qui n'ont pas la possibilité de monter. Ces jeunes ont
bien apprécié cette promenade riche en sensations (bruits des sabots sur
l'asphalte, sensation de vitesse, variations de terrain...)."
Stella
LOPEZ, psychomotricienne, EEP Le Petit Chateau
"Tout
d‛abord, Manon trouve auprès de l‛ARSE une équipe à son écoute avec qui elle aime
partager sur les sujets qu‛elle affectionne, des personnes toujours réceptives
qui ont réussi à la mettre en confiance ; la valoriser sur ses progrès, lui
donner envie de venir sans jamais faillir et cela toujours pour et avec
beaucoup de plaisir.
L‛équipe
tient compte des désirs de Manon et fait toujours en sorte qu‛elle puisse pratiquer
sa séance dans les conditions qui lui permettent de garder ses repères et de monter
le plus souvent possible son cheval préféré."
Jean-Yves,
papa de Manon
« Aujourd’hui la vie !
Emotions, sensations et retrouvailles avec mon
corps. »
"Pour
Coralie,
On
m’avait diagnostiqué un début de sclérose en plaques en 1999. Dès lors, un réel
combat s’était engagé dans ma vie. Marié, père de deux adolescentes, je savais
déjà qu’une telle pathologie serait, certes à prendre en considération, mais le
mot d’ordre fut d’aménager une vie où le désir d’aller plus loin serait toujours
au rendez-vous.
Mon
métier d’écrivain, déjà me permettait de toujours avancer. Mais que faire
d’un corps qui, lui aussi, éprouve toujours l’envie de « vivre »
vraiment ?
En
tant qu’ancien sportif de haut niveau (ski, voile et judo), mon corps avait, et
a toujours une demande de « mise en mouvements ».
Or,
et comme l’écrivit Gustave Flaubert au tout début de l’Education
Sentimentale, « ce fut comme une apparition ! ».
Résident de l’établissement Monique Mèze à Courcouronnes (91), une kinésithérapeute
me propose un jour, de faire de l’équithérapie.
Presque
sans réfléchir, je me vois déjà sur un cheval… Le rêve ! A un moment où je
ne savais vers quelle activité sportive je pourrais désormais m’orienter, on
m’offre la réponse « sur un plateau ». Une nouvelle aventure
commence !
Fort
de montes westerns que je me rappelais de mon enfance, également du fait que
j’avais accompagné mes filles pendant deux ans à des cours d’équitation,
c’était à moi de jouer !
Le
centre de l’ARSE à SAINTRY-SUR-SEINE, dirigé par Madame Chantal DUVOCELLE,
s’est immédiatement offert à mes yeux comme un « autre monde ».
La
campagne, une ambiance de fraternité autour des chevaux, quelque chose était
déjà « gagné » ou presque. Restait à monter un cheval, en
l’occurrence, celui qui m’accompagne, se nomme Noz. Le contact se fait
immédiatement. Des « ondes passent » au-delà des mots. Mais les
mots sont toujours indispensables aussi, pour réellement communiquer. Ce que me
feront vite comprendre les monitrices, principalement Frédérique et Coralie.
Après
m’être rassuré de pouvoir faire quelques tours dans le manège sans risque, un
réel apprentissage quasi technique commence.
Dialogue
précis et respect de l’animal. Brossage pour voir s’il ne souffre pas. Quelques
mots de mise en confiance réciproque et c’est parti. La sensation de cette
proximité est déjà forte.
Puis,
il s’agit d’évoluer sur la piste. Au pas, je fais d’abord de simples tours de
piste, j’attrape des objets, mets un ballon dans un panier, fait un petit
slalom qui m’évoque le ski. La sensation est grande ! Et la dimension
d’apprentissage aussi. J’ai toujours aimé progresser, à mon rythme
d’aujourd’hui, bien entendu.
Pour
après, nous mettons en pratique le doubler et le cercle. Très dernièrement j’ai
commencé avec une grande émotion à trotter. Formidable !
Que
l’aventure continue ! En remerciant toute l’équipe. Chantal, Coralie, Fred
et les autres. Sans oublier Noz. Aujourd’hui, la vie, la vie d’un corps et d’un
esprit !
PS :
Le contact avec les autres participants (enfants autistes ou trisomiques,
personnes atteintes aussi de Sclérose en plaques (SEP) est également une
dimension fondamentalement humaine, fraternelle et enrichissante…"
Jean-Marc
SUZAN
"Les
équipes de l'ARSE se sont montrées très à l'écoute et particulièrement
proposantes vis-à-vis des particularités de l'autisme, comme des demandes plus
spécifiques de la psychomotricienne. Et cela, en conservant la bienveillance et
l'empathie qu'elles avaient déjà développées dans leurs relations avec les
résidents de la MAS. [...]
Cette
médiation nous permet également d'aborder l'aspect rééducatif sans perdre
l'intérêt des résidents et sans vécus contraignants. Le temps à cheval permet
de travailler le relâchement musculaire, le renforcement de la musculature de
l'axe, les étirements musculaires, le suivi oculaire, la préhension et le lâché
volontaire... Là encore, les équipes de l'ARSE nous font profiter de leur
expérience, mettant à notre disposition leurs idées et le matériel adapté
répondant à nos objectifs.
La
qualité de l'encadrement et des prestations offertes par l'ARSE répondent
parfaitement aux besoins des résidents participants de la MAS l'Alter Ego, tout
comme aux attentes des équipes éducatives et soignantes."
Anne-Laure
GOURTAY, psychomotricienne, MAS Alter Ego
"Fanny
a toujours eu une passion pour les chevaux. C'est toujours avec grand plaisir
qu'elle se rend à son cours d'équitation. C'est une pratique qui lui est
accessible grâce à l'encadrement spécialisé à l'handicap
avec accompagnement individuel. Les consignes sont adaptées et
pédagogiques pour l'inciter à faire des progrès dans l'attention et la
compréhension. Elle a un rapport affectueux avec les chevaux (fait des câlins
et des bisous à son cheval alors qu'elle n'en fait pas avec sa
famille...). Une relation de partage entre l'équipe et les parents est
profitable à tous d'un point de vue psychologique."
Janou
& Alain, parents de Fanny
"Ce
centre d’équithérapie est entièrement tourné vers les personnes handicapées
quel que soit leur âge et leur handicap. Outre le bonheur que notre fils
démontre lorsqu’il est en séance, nous avons remarqué des progrès en ce qui
concerne la tenue du tronc. Valentin se tient beaucoup plus droit, la tête bien
en place et quelquefois il arrive même à mettre ses mains bien en appui sur le
devant de la selle. Il prend appui sur ses pieds dans les étriers et peut même
se tenir en semi extension des jambes quasiment debout. Il parle à son cheval,
lui donne des ordres : « marche » « ho… » Et apprend ainsi la notion de cause à
effet.
Ce
que j’ai tout de suite apprécié dans ce centre c’est le sur-mesure pour chaque
personne en situation de handicap. Si nécessaire, il n’hésite pas à mettre deux
bénévoles avec une monitrice pour faire faire du poney à une personne. Le
centre est très bien équipé et les moniteurs et monitrices débordent
d’imagination pour faire travailler aussi bien le moteur que le langage, à
développer la sociabilité et l’exécution des consignes et tout cela dans la
gentillesse, la bonne humeur et le jeu. Dans ce centre il est possible quand il
fait beau de faire des promenades dans la campagne et de ne pas rester dans le
manège. Valentin fait alors attention aux autres cavaliers autour de lui."
Anne,
maman de Valentin
"Le
but premier est pour nous qu'il fasse quelque chose qui lui plait car il a déjà
de nombreuses heures de rééducation.
Si
cela peut lui apporter aussi quelque chose de moteur tant mieux.
Je
dirais que quand il est à l'ARSE,
- apport dans la rééducation : il se tient plus
droit. Cela fait travailler son tonus musculaire : tenu de tête,
- apport dans le développement de soi: quand il a
la chance de s'occuper des poneys. Pour une fois c'est lui qui aide
quelqu'un, c'est important de savoir qu'on peut aider à quelque chose et qu'on
est capable de faire quelque chose."
Céline,
maman de Hugo
"Léo a débuté le cheval en mars 2015, après avoir réglè
les problèmes de casque (car Léo n’aimait pas avoir quelque chose sur sa
tête) il a pu profiter des séances. Au bout de 5 séances il restait sur
le cheval toute la séance. Il essaie de faire les exercices ludiques dans
le manège mais il préfère les balades!
Nous avons noté des changements chez Léo, notamment
une meilleure relation avec son papa, il se tient bien droit sur le cheval et
son hyperactivité est un peu canalisée."
Helen,
maman de Léo
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